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Sonic & All-Stars Racing Transformed est la suite de Sonic & All-Stars Racing sorti en 2010, et en reprend les bases pour y ajouter un certain nombre de chose, mais surtout des transformations de véhicules qui sont à l’origine du « Transformed » dans le titre du jeu…
Sonic & All-Stars Racing Transformed est la suite de Sonic & All-Stars Racing sorti en 2010, et en reprend les bases pour y ajouter un certain nombre de chose, mais surtout des transformations de véhicules qui sont à l’origine du « Transformed » dans le titre du jeu.
Les transformations se voient dès la cinématique d’intro, des voitures qui se transforme en bateau et en avion, mais je reviendrais plus tard sur ce point. Après la cinématique, direction le mode solo on l’on retrouve l’entrainement, un mode time attack, un mode grand prix (4 course à la suite avec classement cumulé) et enfin le gros du solo, le mode histoire.
Le mode histoire permet de prendre les commandes des 24 personnages, presque tous issues des licenses Sega (seulement 10 au début, les autres sont à débloquer dans le mode histoire), sur 4 niveaux de difficulté (le 4ème est débloqué une fois fini la partie principale de l’histoire) lors de course, de contre la montre et même d’autres épreuves plus originales (combat contre un tank, contre la monte parmi du « trafic »…). Ce mode est très sympa avec toutes ces épreuves variées sous forme d’embranchement. Il existe même des embranchements optionnels pour débloquer des personnages, ou des modifications de véhicules.
Environ 20 circuits tous sur le thème d’un jeu vidéo de Sega sont présent, et sont pour la plupart dynamique dans leur tracé. Par exemple le chemin change pour chaque tour, ce qui permet d’avoir les 3 types de véhicule. Car oui c’est bien là l’intérêt du « Transformed », mixer le gameplay en voiture, en avion et en bateau. Même si la conduite en bateau est un peu en dessous des autres car un peu molle et moins contrôlable, les autres sont très bonnes et le mélange est très réussi.
La conduite en dérapages (oui, même en avion) est très importante pour récupérer des bonus de vitesse (surtout dans les hauts niveaux de difficulté), mais on peut également compter sur des items à récupérer sur la piste. De type offensif ou défensif, il reste très classique dans leurs effets (un peu moins parfois dans leurs apparences).
Pour maitriser les dérapages, des contre la montre sont présents dans le mode histoire où il faut déraper sur des bandes définies pour geler le chrono et espérer finir l’épreuve. La même chose existe avec le turbo. Ces épreuves sont assez dures au début, le temps de bien comprendre la conduite. Autrse épreuves du mode histoire, des contre la montre en avion où l’on doit dans des anneaux répartis dans les niveaux, mais ce ne sont pas les tracés classiques qui sont utilisés, mais d’autres qui passe en dessous de certaines routes, voire même à travers certaines grottes bien placées. C’est très bien pensé, et c’est un vrai plaisir de redécouvrir les niveaux autrement (ainsi que les détails que l’on n’avait pas vu).
J’ai testé la version PS Vita, mais à ce que j’ai pu voir de la démo PS3 (et lire ailleurs) elle est strictement identique à la version PS3 avec une fluidité et des graphismes plus que corrects, par contre pas de compatibilité en cross-play (PS3 contre PS Vita), ni en cross-save (il faut tout faire 2 fois pour tout débloquer). C’est vraiment dommage que seul Sony le fasse pour le moment.
Un gros contenu, un très bon gameplay font de Sonic & All-Stars Racing Transformed un jeu à avoir obligatoirement. Je le conseillerais tout de même plus sur PS3, car il y a surement plus de monde que sur Vita pour le multi.
Un excellent titre, surtout lorsque cela donne la possibilité de jouer avec Sonic ^^