Sly 2 : Association de voleurs – PS3

150px-Sly_Logo.pngDeuxième épisode de la compilation Sly, “Association de voleurs” nous permet de retrouver nos trois compères deux ans après avoir triomphé des Cinq maléfiques. Sly, Bentley et Murray se rendent au musée de Caire pour récupérer les morceaux de Clockwerk (le grand méchant du premier épisode)…

150px-Sly_Logo.pngDeuxième épisode de la compilation Sly, “Association de voleurs” nous permet de retrouver nos trois compères deux ans après avoir triomphé des Cinq maléfiques. Sly, Bentley et Murray se rendent au musée de Caire pour récupérer les morceaux de Clockwerk (le grand méchant du premier épisode).

Malheureusement une fois arrivé à l’emplacement de ces morceaux, ils ont déjà disparu. De plus l’inspecteur Fox et déjà sur place et accuse Sly d’être responsable de la disparition des morceaux. Grâce au sergent Neyla qui ne croit pas que Sly soit le voleur, l’équipe apprend que le vol est certainement l’œuvre du gang de Klaww. Voila le point de départ du jeu qui nous emmènera de Paris à l’Inde en passant par le Canada et autres lieux…

Les bouteilles à indices sont toujours présentes, plus dans chaque niveaux mais uniquement dans ceux servant à regrouper les départs des sous-niveaux (Un quartier de Paris pour la première partie de l’histoire). D’autres compétences ou objets peuvent maintenant être achetés sur “VoleurNet” grâce aux pièces amassées au fil des niveaux. En effet, les pièces ne servent plus à gagner des vies, ce qui les rend plus utiles.

D’ailleurs, le jeu se montre plus clément au niveau de la vie. Une erreur ne vous forcera plus forcement à recommencer le niveau complètement, une barre de vie a effectivement fait son apparition. Et il est possible de récupérer de la vie grâce à certain objet destructibles dans les niveaux.

Le jeu est plus orienté infiltration – dans certains niveaux se faire repéré oblige à recommencer le niveau ; on peut faire les poches des ennemis, les attaquer par surprise – mais le coté plateforme est toujours bien présent, tout dépends du personnage que l’on incarne. Effectivement, grosse nouveauté de l’épisode, Sly n’est plus le seul personnage avec lequel on joue (Même si lors de certains niveaux du premier jeu, on incarnait l’inspecteur Fox pour une séance de tir vers la fin du jeu, ou Murray lors de courses).

Sly reste le voleur discret, agile et habile par excellence que l’on a vu dans le premier épisode. Murray se montrera être l’homme fort tabassant les ennemis avec ses poings et lançant certains objets sur les ennemis ou les pièges. Et Bentley bien que peu costaud pourra utiliser son arbalète chargé avec des tranquillisants et des bombes qu’il peut poser pour se débarrasser des ennemis ou se frayer un chemin.

D’autres phases de jeu sont également présentes (Bombardement à l’Hélico, phase de tir en position fixe…) ce qui varie agréablement la jouabilité. Malheureusement le fait de devoir se balader dans les mondes à la recherche des missions n’apporte pas grand-chose (rallonger la durée de vie ?) à part gagner des pièces.

Le jeu est visuellement un cran au dessus du premier épisode, et il n’y a rien à reprocher à la refonte HD du jeu que je trouve très agréable (un des avantages du cell shading).

Le fait d’avoir ajouté une barre de vie au personnage, rend parfois le jeu plus facile, mais surtout moins frustrant lors de passage un peu plus difficile. Grâce aux gameplay apportés par les 3 personnages différents, le jeu est moins répétitif bien qu’il soit plus long que le premier épisode (15h environ).

Astuce pour les trophées : Achetez les améliorations sur VoleurNet, attendez que le trophée soit gagné, puis quitter la partie. En relançant le jeu, les pièces dépensées auront réapparues (mais vous ne gardez pas les pouvoirs). Cela évitera de faire la chasse aux pièces pour avoir tous les trophées liés aux pouvoirs.

0711719118985.jpg