Limbo – PSN

250px-Limbo.jpgAlors que le jeu vient tout juste de fêter ce week-end son millionième exemplaire vendu tout support confondu, je me suis décidé à prendre le très apprécié Limbo sorti en juillet dernier sur le PSN (Tiens, c’est peut-être moi le milionnième acheteur)…

250px-Limbo.jpgAlors que le jeu vient tout juste de fêter ce week-end son millionième exemplaire vendu tout support confondu, je me suis décidé à prendre le très apprécié Limbo sorti en juillet dernier sur le PSN (Tiens, c’est peut-être moi le milionnième acheteur…). Sorti en juillet 2010 sur le XBLA, le jeu a mis un an à arriver sur PS3 (exclu temporaire), le jeu du studio danois indépendant PlayDead Studios n’en reste pas moins un très bon jeu.

Notre personnage se réveille au milieu d’une forêt et part à la recherche de sa sœur dans les limbes. Voila pour le très court background du jeu.

Limbo est un jeu de plateforme à l’ancienne, c’est-à-dire que l’on apprend de ses erreurs pour pouvoir aller plus loin. Le joueur mourra de nombreuse fois de façon parfois atroce (mais toujours soft à l’image) lors de son premier essai dans un chapitre (ou plutôt tableau). Que ce soit des pièges ou des ennemis, les morts violentes nous font sursauter.

On évolue donc dans ces limbes représentés à l’écran en noir et blanc (ou plutôt niveau de gris) exclusivement. Le jeu comporte peu de son et a un filtre qui donne du grain à l’image ce qui rend le jeu presque angoissant surtout que les nombreux pièges savent nous surprendre.

Afin d’éviter de mourir, mais aussi pour progresser de tableau en tableau, il faudra utiliser le peu d’élément à notre disposition pour résoudre des énigmes ou se débarrasser d’ennemis nous empêchant de progresser. Et ce ne sera pas toujours chose aisée… Les passages étant de plus en plus dur et surtout très bien imaginés, du très bon level design !

Coté gameplay, on ne peut pas faire plus simple, la direction pour se déplacer et seulement 2 boutons, un pour le saut et l’autre pour les actions diverses (déplacer un objet, enclencher un mécanisme…).

Des œufs sont également cachés à divers endroit du jeu, ils vous feront gagner des trophées, mais aussi donnerons l’accès (une fois tout les œufs trouvés) à un niveau caché.

En conclusion, on a à faire à un très bon jeu (je sais, je l’ai déjà écris dans mon premier paragraphe…) que je recommande fortement. Allez au moins essayer la démo qui donne envie d’en voir plus.

limbo-hotel.jpg

limbo-playstation-3-ps3-1312364674-021.jpg

limbo-playstation-3-ps3-1312364674-032.jpg

limbo-xbox-360-018.jpg

1 comment
  1. C’est vrai que la démo m’avait donné envie mais j’ai tellement d’autres jeux à faire avant qu’au final j’attends une bonne promotion sur ce jeu avant de me le prendre 🙂

Comments are closed.