Auto Amazon Links: No products found. No products found.
Rarement un jeu a aussi bien porté son nom. Journey n’est pas un simple jeu, c’est un vrai voyage dans un monde étrange, mais envoutant.
Dans la peau d’un être inconnu et au milieu du désert, notre aventure commence sans explication…
Rarement un jeu a aussi bien porté son nom. Journey n’est pas un simple jeu, c’est un vrai voyage dans un monde étrange, mais envoutant.
Dans la peau d’un être inconnu et au milieu du désert, notre aventure commence sans explication. Au loin une montagne lumineuse, et l’on comprend vite que l’on doit s’y rendre. Il faut donc traverser ce désert, puis explorer des grottes pour finir par arpenter la montagne enneigée pour finir le voyage qui nous tend les bras.
Ce voyage s’effectue à pied, mais aussi en sautant/volant grâce aux capacités de notre écharpe. Pour obtenir cette écharpe, il faudra trouver des morceaux plus ou moins cachés le long du parcours. Le premier morceau nous fait obtenir cette écharpe, et les suivants l’agrandissent, permettant ainsi de rester plus longtemps en l’air. Car le pourvoir de notre écharpe s’épuise rapidement, et il faudra la recharger en allant à proximité de bouts de tissus volants disséminé ici et là.
Régulièrement, il faut résoudre des énigmes pour pouvoir avancer, elles sont assez simple, et demandent souvent d’activer des choses (stèles, grand morceaux de tissus…) grâce à notre cri. Car oui on peut émettre des sons, c’est même la seule chose que l’on peut faire à part se déplacer et sauter/voler. Oui le gameplay est donc simple, le but est de nous faire voyager en toute tranquillité, sans frustrations, et de mon point de vue, c’est parfaitement réussi.
Graphiquement le jeu est très joli, avec ses couleurs chaudes et agressives du désert, mais aussi ses couleurs bien plus froides de la neige et de la montagne. Les pas dans le sable ou la neige, bien que moins impressionnant que ceux de Uncharted, sont réussi.
Point noir du jeu, il est court, très court, il faut à peine deux heures pour finir le voyage, et même un peu moins si on fonce sans chercher les morceaux d’écharpe que l’on peut trouver en s’écartant plus ou moins du chemin principal. C’est donc très peu, surtout pour un jeu à un peu plus de 10€, mais le voyage est tellement agréable, qu’il est facile d’y retourner pour le refaire (surtout si vous voulez tous les trophées du jeu).
Dernier point, mais non des moindres, si l’aventure peut se finir sans aucun problème en solo, le jeu nous amènera un compagnon de route. A vous de décider de partager des moments de voyage avec lui ou non en restant près de lui ou en s’éloignant. Car il n’y a aucun moyen ou presque de communiquer avec lui, seul votre cri (donc on peut voir des ondes au loin) peut servir. A moins de connaitre le morse, cela peut uniquement servir à l’appeler. Pas moyen non plus de lui envoyé des messages sur le PSN, car nous n’avons aucune info sur lui, pas même son id PSN (Il n’y a qu’en finissant le jeu que l’on a les id des personnes rencontrées).
Quel est donc l’intérêt de faire le voyage avec un compagnon muet alors que l’on n’a pas besoin de lui ? Et bien, à part pour s’entraider en rechargeant notre écharpe à son contact ou trouver des morceaux d’écharpe en le suivant, aucune raison autre que le partage d’un voyage avec un parfait inconnu sans rien demander ni attendre en retour, le partage d’une aventure vidéo-ludique presque unique ou pour les plus terre à terre, une obligation pour obtenir tout les trophées du jeu (mais pitié, me faites pas le jeu uniquement pour ça).
Vous l’aurez compris, c’est un jeu que j’ai vraiment apprécié (tout comme Flower, le jeu précédent du studio). Mais il ne plaira pas à tout le monde, surtout à ceux qui recherche plus l’action que la découverte. Dans tout les cas, je ne peux que vous proposer d’essayé le jeu en l’achetant ou chez un copain si vous avez peur d’être déçu.
Le jour ou il sera en promo, les joueurs n’auront plus aucune excuse pour prendre ce jeu magnifique, à essayer absolument !