Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de faire une initiation au pilotage sur un avion Diamond DA 40 dans le ciel de Strasbourg et de sa région. Oui, oui, une vrai initiation manche en main, et pas seulement un baptême de l’air (j’avais déjà pris l’avion de tout façon, mais pas un petit comme ça).
Cette initiation est normalement facturée 250€, mais il y a régulièrement des réductions avec groupon qui réduisent le prix de presque moitié…
Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de faire une initiation au pilotage sur un avion Diamond DA 40 dans le ciel de Strasbourg et de sa région. Oui, oui, une vrai initiation manche en main, et pas seulement un baptême de l’air (j’avais déjà pris l’avion de tout façon, mais pas un petit comme ça).
Cette initiation est normalement facturée 250€, mais il y a régulièrement des réductions avec groupon qui réduisent le prix de presque moitié à 140€. Il y a d’ailleurs en ce moment une offre groupon si vous voulez en profiter à prix réduit (mais tout de même pas donné).
Direction Eatis Strasbourg à l’aéroport international de Strasbourg Entzheim, où j’ai eu le droit à 45 minutes de cours théorique avec explication simple de comment vole un avion et des commandes de celui que j’allais prendre en main plus tard. Et là bonne surprise, il n’y a que 2 avions pour 4 personnes, ce qui veux dire qu’en plus de 30 mn de pilotage, j’ai aussi eu le droit à 30 mn en passager afin de profiter de la vue (et de prendre quelques photos car ce n’est pas possible en pilotant). Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, cela dépends du nombre de personne.
Après les cours théoriques, place à la pratique en allant au bout des pistes retrouver les avions. Et là on se retrouve à pied à proximité des pistes de décollage de l’aéroport où décollent et se posent les avions de ligne et c’est sur cette même piste que l’on va décoller. Et quand je dis « on », c’est moi, car à part le placement de l’avion sur la piste, l’atterrissage et le retour pour se garer, j’ai piloté tout du long, même le décollage (voir la vidéo) et l’approche pour l’atterrissage. Sur les 30mn, le pilote instructeur ne prend les commandes que 5mn environ.
De façon surprenante, l’avion se pilote très facilement (c’est l’instructeur qui s’occupe de tous les réglages : régime moteur, ouverture des panneaux…) et très agréablement. Il faut tout de même être délicat avec le manche, car l’avion réponds très vite aux moindres petits mouvements. L’instructeur est toujours en contact et nous donne des conseils tout au long du vol.
Plusieurs itinéraires de vol sont possibles, et j’ai choisi de survoler Strasbourg (j’ai même vu mon appartement). Pour ceux connaissant la région, je suis passé direction la base nautique d’Eschau, puis remonté le Rhin en passant au-dessus du jardin des 2 rives, à proximité de l’hippodrome de Hoert et demi-tour au Pathé Brumath pour revenir en survolant le pont du TGV Est (où l’accident s’est produit), le Zenith de Strasbourg, pour un retour à l’aéroport en seulement 25mn (ceux qui sont habitués aux bouchons de Strasbourg me comprenne…).
Ensuite changement de pilote et j’ai donc profité de 30mn en passager où j’ai fait les photos aériennes qui accompagne l’article en survolant un peu plus à l’ouest de Strasbourg.
A l’arrivée, on nous a donné, sur une clé USB à fournir, des vidéos du vol (décollage, vol et atterrissage) pour garder des souvenirs de ce moment. Malheureusement je n’ai pas eu la vidéo de mon atterrissage (mais celle d’un autre) et malgré un appel et des mails on ne me l’a jamais envoyé…
Malgré une erreur sur les vidéos, mon initiation au pilotage chez Eatis a été un vrai plaisir avec un instructeur très agréable durant ces 30mn (dont 25 mn de pilotage). Une expérience à faire si vous le pouvez car le prix est tout de même élevé même avec des réductions (140€).