[Compte Rendu] Colmar Esport Show – Alsace

Avec aquab0n, et Stras et Pixels, nous nous sommes rendu au salon Colmar Esport Show qui se déroulait le 19 et 20 janvier dernier durant quelques heures le samedi. Au menu, du esport évidement, mais pas uniquement !

Fornite, LoL et CS: GO… du coté PC et Smash Bros Ultimate, DBZ FighterZ, FIFA… pour les consoles. Bref il y en avait pour tout les goûts répartis sur les 2 jours de compétitions. Il n’était pas possible de s’inscrire sur place pour les compétitions, car les places ont été prises en quelques heures seulement il y a quelques temps.

Si les finales se déroulaient sur scènes, les qualifications (PC et consoles) se passaient dans des grandes zones LAN, mais malheureusement, seul un coté des ces zones était accessible pour regarder les compétiteurs et donc difficile de voir quelque chose avec les attroupements qu’il y avait. Cela aurait été bien que l’on puisse faire le tour des ces zones pour pouvoir tout voir et avoir moins l’effet d’attroupement.

Diverses animations ont eu lieux sur la grande scène lorsqu’il n’y avait pas de finales d’esport, comme des affrontements sur divers jeux contre des streamer, ou Fred of the Dead commentant des matchs joués par des personnes du public.

Comme dans chaque rassemblement jeux vidéo, des boutiques étaient présentes, mais beaucoup moins nombreuses que dans d’autres conventions, ce qui est fort agréable. Il y avait notamment “le Checkpoint” – un bar eSport qui ouvrira prochainement sur Colmar – qui proposait des créations faites mains.

Plusieurs zones de jeu en Free Play étaient également présentes avec du retro gaming, mais aussi des consoles récentes comme sur le grand stand de l’association Geek Unchained (qui organise leur convention les 22 et 23 juin à Mulhouse). Ce fut l’occasion de rencontrer Altris et de faire quelques duels contre aquab0n.

Quelques stations de VR étaient disponibles pour des expériences solo (Beat Saber par exemple), mais aussi du multi avec un jeu à 2 équipe de 2 où il fallait lancer des projectiles sur les autres tout en bougeant pour éviter les tirs des autres !

Pour finir, des jeux de société en libre accès étaient présents avec plusieurs personnes toujours disponible pour nous conseiller sur les jeux ou a expliquer les règles. Avec aquab0n, nous avons essayé le jeu Onitama que l’on peut rapprocher des échecs (mais avec des cartes de déplacement possible). J’ai pitoyablement perdu, ce qui ne m’a pas emperché d’apprécier le jeu !

Bref, si le esport était forcement au cœur du Colmar Esport Show et que le salon a tenu ses promesses de ce coté, pour ceux étant moins fan d’esport (comme moi), il y avait tout de même de quoi passer quelques heures agréable à découvrir des jeux (vidéo et autres). Une bonne surprise, que l’on espère revoir l’année prochaine.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *