Burn the Rope – PSVita (PSN)

burn_the_rope_logo.pngVendu à petit prix (moins de 4€) sur le PSN uniquement, Burn the Rope est un jeu de réflexion/puzzle assez particulier où le but est – comme son nom l’indique – de bruler une corde…

Il faut donc bruler une corde, ou plus exactement des cordes dessinant plusieurs choses à l’aide de flammes que l’on doit diriger…

burn_the_rope_logo.pngVendu à petit prix (moins de 4€) sur le PSN uniquement, Burn the Rope est un jeu de réflexion/puzzle assez particulier où le but est – comme son nom l’indique – de bruler une corde…

Il faut donc bruler une corde, ou plus exactement des cordes dessinant plusieurs choses (bateau, masques… ou rien de spécial) à l’aide de flammes que l’on doit diriger. Pour cela, on choisi l’endroit où l’on veut que le feu commence (en appuyant sur la corde avec l’écran tactile) puis on dirige la ou les flammes où l’on veut pour bruler les cordes au maximum.

Mais comment dirige t’on ces flammes, et bien c’est simple, comme dans la vraie vie les flammes vont uniquement se rependre vers le haut, il faut donc faire pivoter les cordes pour que les flammes puissent bruler les cordes vers le haut. Et pour cela 3 possibilités, d’abord celle par défaut qui consiste à faire pivoter la structure de corde à l’aide de l’écran tactile et la seconde très proche, qui fais la même chose avec le pavé tactile arrière. C’es 2 méthodes sont assez efficaces, mais manquent parfois de réactivité quand on a plusieurs flammes qui partent dans des sens différents.

burn-the-rope-playstation-vita-1349255847-002.jpg burn-the-rope-playstation-vita-1349255847-005.jpg

La troisième méthode, plus efficace à mon gout, est de faire pivoter les cordes en faisant simplement pivoter la console (donc en utilisant le gyroscope). Cela permet de pivoter le tout plus rapidement qu’avec le tactile et donne une dimension supplémentaire au gameplay. Alors oui, on a l’air un peu ridicule en jouant surtout dans le train en revenant de la PGW à coté d’une étudiante en littérature/philosophie (je n’ai pas compris ce qu’elle écrivait sur son pc ^^) qui a du me prendre pour un fou !

Chaque niveau (128 au total) permet d’obtenir une médaille (Bronze, Argent ou Or) selon son résultat. Bruler 95% du niveau permet d’avoir l’or, mais le bronze suffit pour passer au niveau suivant. Evidement au fur et à mesure des niveaux, cela se complique… Rapidement, des cordes de couleurs apparaissent, et pour les bruler la simple flamme est inefficace. Il faut d’abord bruler une fourmi de la bonne couleur pour que la flamme se colorie et puisse bruler la corde voulue. Plusieurs couleurs apparaissent souvent dans les niveaux, il faut donc bien réfléchir au trajet choisi pour ses flammes.

burn-the-rope-playstation-vita-1349255847-004.jpg burn-the-rope-playstation-vita-1349255847-003.jpg

D’autres insectes sont aussi présents avec chacun leur spécificité. Insectes explosifs, mettant le feu un peu partout, insectes d’eau arrêtant la flamme, insectes électriques fonctionnant par 2 qui se transfèrent la flamme, et araignées qui lancent un fil qui permet d’atteindre des parties non jointes du niveau. Bref, beaucoup d’éléments savamment mélangés au fil de niveau. Avec tout cela il faut donc bien réfléchir à sa stratégie avant d’enflammer le tout sous peine de résultat médiocre.

Avec ses nombreux niveaux variés, son gameplay efficace et surtout son petit prix, Burn the Rope est un titre à avoir sur PS Vita, en tout cas moi j’ai pris plaisir à y jouer, il me reste même encore des niveaux à faire pour obtenir l’or alors j’y retourne…