Braid – PSN

braid-box-artwork.jpgProfitant une nouvelle fois des remises du PS+ (du mois dernier), j’ai pris le jeu Braid avec 75% de réduction. J’ai bien évidement entendu parler de ce jeu, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Braid est un jeu de plateforme inspiré (parodiant ?) de Mario, en effet on y voit un certain nombre de référence comme le fait de sauter sur la tête des ennemis…

braid-box-artwork.jpgProfitant une nouvelle fois des remises du PS+ (du mois dernier), j’ai pris le jeu Braid avec 75% de réduction. J’ai bien évidement entendu parler de ce jeu, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Braid est un jeu de plateforme inspiré (parodiant ?) de Mario, en effet on y voit un certain nombre de référence comme le fait de sauter sur la tête des ennemis mais surtout le message de fin de niveau « La princesse est dans un autre château ». Effectivement l’objectif final du jeu est de retrouver une princesse, on a vu plus original…

Mais l’originalité se situe ailleurs et ca se voit tout de suite. Le premier niveau (découpé en tableau) reste classique, il y a bien des pièces de puzzle à récupérer dans chaque tableau, mais la jouabilité est classique. Et dans les niveaux suivants, tout se complique et tout change.

En effet, il est possible de revenir dans le temps pour corriger une erreur (mourir par exemple !) dès le premier niveau, mais plus tard cette capacité sert à créer un double qui exécutera les actions passées qui permettront par exemple de débloquer le chemin. Dans un autre niveau le fait d’aller vers la droite fait avancer le temps et donc les ennemis et plateformes mobiles, et revenir dans le temps quand on se déplace à gauche, il faut donc bien réfléchir a ses mouvements pour ne pas se bloquer une porte ou autre… Chaque niveau a sa particularité et la difficulté et rapidement croissante.

Le jeu comporte 5 niveaux qui se traversent rapidement si on ne cherche pas à obtenir toutes les pièces des puzzles, mais tout l’intérêt et la difficulté résident dans le fait de récupérer ces pièces. Et quand les 5 puzzles seront complétés, un dernier niveau s’ouvre pour finir l’aventure et peut être atteindre la princesse…

 

ss7.jpg

s33702_ps3_2.jpg

1 comment
  1. Merci pour le teste 🙂
    J’aime bien le principe mais je suis pas vraiment fan de ce type de jeu sur ps3, si je veux un jeu de ce genre je le prendrai plutôt sur ds ou Wii.

Comments are closed.