[Test] Furmins – PSVita

furmins_vita.jpgFurmins est un jeu de réflexion développé par Beatshapers (Jetpack Joyride) disponible uniquement en téléchargement pour 7€ depuis fin Octobre.

Dès que j’ai vu le trailer du jeu (voir plus bas), le jeu m’a rappelé le bon vieux The Incredible Machine…

furmins_vita.jpgFurmins est un jeu de réflexion développé par Beatshapers (Jetpack Joyride) disponible uniquement en téléchargement pour 7€ depuis fin Octobre.

Dès que j’ai vu le trailer du jeu (voir plus bas), le jeu m’a rappelé le bon vieux The Incredible Machine (que de bon souvenir…) mais avec le coté farfelu en moins. Le but du jeu est d’envoyer un ou plusieurs Furmins (des petites boules de poils) dans une sorte de panier pour finir le niveau.

Pour cela il faut déplacer (grâce à l’écran tactile) les éléments mis à disposition (bloc carrée, bloc triangulaire, trampoline, boule…) pour que la trajectoire des Furmins finisse dans le panier. Mais il y a aussi parfois des bumpers que l’on doit activer manuellement en appuyant sur l’écran tactile (ou la surface tactile arrière) au bon moment et des tapis roulant dont on peut inverser le sens.

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Ces bumpers et tapis roulant apportent un plus au gameplay, car ils demandent d’être attentif durant l’essai, mais amènent aussi le plus gros reproche que j’ai à faire au jeu, l’aléatoire. En effet durant certains niveaux qui ne demandent que d’utiliser ces bumpers ou presque, on est obligé d’appuyer sur l’écran un peu n’importe quand en espérant qu’enfin nos Furmins aillent au bon endroit. D’ailleurs il ne me reste que 2 niveaux à faire pour le 100%, et je n’y arrive pas à cause de cela.

C’est dommage, car dans les autres niveaux, il faut parfois une précision extrême (au pixel près presque) pour finir les niveaux avec 3 étoiles. Car il ne suffit pas uniquement d’envoyer les Furmins dans le panier, il faut le faire rapidement (le temps limite dépend du niveau) et en ramassant tous les bonbons qui se trouvent à l’écran.

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Heureusement ces 2 contraintes supplémentaires n’ont pas besoin d’être réalisé en même temps (elles sont presque toujours contradictoires), donc il faut finir quasiment chaque niveau de 2 façons différentes, ce qui multiplie la durée de vie du jeu.

Et avec 8 mondes de 12 niveaux, plus un DLC qui rajoute un nouveau monde de 12 niveaux qui s’avère gratuit (avec un joli trophée en or en plus ^^), soit 108 niveaux, il y a de quoi faire avec Furmins. Et si simplement finir le jeu de vous suffit pas, il y a des leaderboards pour vous comparer à vos amis ou au monde entier (je suis second au classement mondial ^^) et essayer de les battre.

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Au final, et malgré un gros point noir venant de l’aléatoire des bumpers dans certains niveaux, Furmins m’a tout simplement conquis (il faut dire que j’adore ce genre de jeu), mais je peux comprendre qu’à 7€ certaines personnes aient peur d’être déçus. Ceux connaissant et aimant les jeux de ce genre (comme The Incredible Machine pour les plus vieux) peuvent foncer les yeux fermés, les autres devrait peut-être attendre une baisse de prix.

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3 comments
  1. ça à l’air bien sympa comme petit jeu. C’est un bon passe temps. 7€ j’avoue que ça me refroidie un peu , après c’est qu’il y a beaucoup de niveaux, mais bon, à garder en tête à l’occasion 😉

  2. Dommage que je n’avais pas encore la Vita lors de ton concours, il a l’air sympa ce p’tit jeu ^^

  3. Excellent jeux fini aujourd’hui a 100%, de la réflexion et des réflexes, très agréable car on peut bouger les éléments avant chaque essai pour s’améliorer! Jouable en courte section, assez addictif si on aime le style! On le trouve parfois en soldes sur le PS store pour un petit prix si ça interesse encore quelques joueurs!

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